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Vocation agricole et agroalimentaire

Vocation agricole et agroalimentaire

Le Pays de Brest est caractérisé par sa dimension agricole et agroalimentaire. Les filières laitière, porcine et légumière prédominent. Le secteur agroalimentaire se structure autour de grands groupes et d'équipementiers locaux aux avant-postes au niveau national ou international.

Vaches contemplant la presqu'île de Crozon (F. Betermin/Brest métropole)

 

Le Pays de Brest est doté d’une grande richesse naturelle et d'une diversité de paysages littoraux, ruraux et urbains. Ce territoire est marqué par sa dimension agricole et agroalimentaire.

L'agriculture du Pays de Brest c'est :
  • 54% de la surface du territoire
  • 1 800 exploitations agricoles
  • 12 200 emplois agricoles et agroalimentaires

 

Une majorité des emplois de la production agricole en Finistère

Le Pays de Brest concentre une majorité des emplois de la production agricole du département du Finistère, en particulier en Pays d’Iroise, des Abers et de Lesneven-Côte des Légendes. La forte présence sur le territoire des activités d’élevage et des activités de maraîchage explique en grande partie cette spécificité. Les forts potentiels agronomique (qualité des sols) et climatologique (climat doux et humide) offrent d’excellentes conditions d’exploitation.

 

Grandes coopératives et PME structurent le secteur agroalimentaire

La filière agroalimentaire du Pays de Brest est dynamique et organisée autour de grandes coopératives : Even à Ploudaniel, Laïta à Brest, Triskalia à Landerneau, Savéol à Plougastel-Daoulas. De nombreuses PME transforment également les produits de l’agriculture et de la pêche comme la Sill à Plouvien, Rolland à Pencran, Kermad à Guipavas ou encore Savel à Lannilis.

 

Un développement des filières alimentaires de proximité

Plus de 170 exploitations en circuits courts sont en activité sur le Pays de Brest, soit 9% des exploitations du territoire. Dans un contexte porteur pour les filières alimentaires de proximité, le pôle métropolitain met en oeuvre un plan d'actions pour développer la vente directe ou via un intermédiaire de produits issus de l'agriculture et des filières marines.