Ce projet contribue à l’éducation environnementale, l'un des enjeux de la stratégie LEADER 2023-2027 du Pays de Brest.
Un projet LEADER achevé avec succès, qui inspire la transition écologique en Pays de Brest
Financé par LEADER et porté par l’association Les Compostioles, le projet « Les Bestioles du Compost » a abouti à la création d’une mallette pédagogique unique pour sensibiliser les publics scolaires et les citoyens à la biodiversité du compost. Après deux ans de développement, 15 mallettes ont été distribuées aux animateurs et animatrices en prévention des déchets du Pays de Brest, accompagnées d’une formation en janvier 2026.

Un outil ludique et efficace
La mallette, composée de figurines, de livrets et d’autocollants, permet d’aborder le compostage de manière ludique et scientifique, en ciblant les enfants comme vecteurs de changement dans les familles.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie LEADER dans l’axe gestion durable des ressources naturelles, en lien avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). C’est donc par l’intermédiaire de ces petites bêtes que composent notre compost, que le tri des déchets est abordé.

Un impact concret sur le territoire
Grâce à ce projet, plus de 20 000 élèves du Pays de Brest pourront découvrir la microfaune du compost, un levier essentiel pour généraliser le compostage et réduire les déchets organiques. Les mallettes montrent comment l’innovation pédagogique peut servir la transition écologique et renforcer la coopération entre acteurs locaux.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie LEADER dans la fiche-action 1 consacrée à la gestion durable des ressources naturelles.
Si vous aussi, vous avez une idée de projet, n’hésitez pas à contacter l’animatrice LEADER !
Contact : Camille Bélurier – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 57 68 89 77


















