Newsletter :

Installation du Comité de programmation LEADER

Installation du Comité de programmation LEADER

Le nouveau programme européen LEADER 2023-2027 du Pays de Brest est bel et bien lancé avec l’organisation du premier comité de programmation « le comité d’installation » le 15 novembre dernier au Faou.

Le comité d’installation LEADER a réuni 18 membres : 8 issus du collège public (représentants du Pôle métropolitain du Pays de Brest, des intercommunalités du Pays de Brest et du Parc naturel régional d’Armorique) et 10 issus du collège privé (représentants des différentes Chambres, d’associations et d’agences locales), ainsi que la Région Bretagne.

L’objectif de cette rencontre était de poser les bases du fonctionnement du comité de programmation LEADER. Une co-présidence a été élue avec André Talarmin, premier vice-président du Pôle métropolitain du Pays de Brest (pour le collège public) et Isabelle Sudre, vice-présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère (pour le collège privé). Les membres ont validé le règlement intérieur et la grille de sélection des critères qui servira à évaluer les futurs projets auditionnés.

Cette réunion a également été l’occasion pour les participants de s’approprier la nouvelle stratégie locale du programme LEADER et d’engager une dynamique de coopération entre acteurs publics et privés à l’échelle du Pays de Brest.

Ainsi, le comité de programmation se veut un espace d’échanges et de co-construction entre acteurs publics et privés, et pas seulement une instance de sélection des projets sollicitant des fonds LEADER. Des idées de projets en faveur d’un développement rural pourront ici prendre forme, être proposées et se concrétiser via le programme LEADER.

Le comité de programmation se réunira 3 à 4 fois par an. Le prochain aura lieu fin février 2024 avec pour la première fois l’audition de projets sollicitant l’aide LEADER.

 

LEADER, quésaco ?

Le dispositif européen LEADER vise à soutenir des projets innovants portés par des acteurs locaux, en faveur du développement rural. Il permet de revitaliser les zones rurales, de créer des emplois et de contribuer à la transition écologique.

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest met en œuvre une stratégie LEADER répondant aux enjeux de son territoire.

Le Pays de Brest bénéficie d’une enveloppe d’1,9 millions d’euros sur la période 2023-2027 pour couvrir 4 thématiques :

  • la gestion et valorisation des ressources naturelles
  • les circuits courts et l’économie circulaire
  • les mobilités et les énergies, et
  • les services collectifs essentiels