Newsletter :

Evaluation LEADER & FEAMP

Evaluation LEADER & FEAMP

Le Pôle métropolitain a réalisé une évaluation croisée des programmes européens LEADER et DLAL FEAMP 2014-2020, avec pour objectifs le transfert d’expériences entre ces deux fonds et la rédaction des candidatures 2023-2027.

 

Atelier de concertation pour la candidature DLAL FEAMPA du Pays de Brest - 10 décembre 2021 à Loperhet

 

Cette mission a été confiée à deux bureaux d’études (Eureka 21, spécialisé sur la démarche LEADER et Stratégie Mer et Littoral, expérimenté sur le FEAMP) qui ont travaillé durant un an sur la rédaction d’un bilan, des recommandations et des orientations, croisées et ciblées, à travers des méthodes participatives (ateliers, entretiens), un benchmark et des rapports détaillés.
 

BILAN de l’état des lieux

972 000 € de crédits DLAL FEAMP : 20 projets soutenus en Pays de Brest

39 projets LEADER pour une enveloppe de 1 963 000 €

 

 

Les axes d'AMELIORATIONS

pour l'avenir :


1- S’appuyer sur ces deux programmes et leurs spécificités pour répondre aux enjeux du territoire

  • Utiliser les deux programmes pour tester de nouvelles idées et pratiques qui pourront ensuite être disséminées dans d’autres politiques publiques
  • Bénéficier de la possibilité offerte par ces programmes de coopérer avec d’autres territoires voisins et/ou européens pour progresser et innover localement

 

2- Renforcer le positionnement du Pays de Brest comme « porte d’entrée » territoriale

  • Créer une communauté d’acteurs, et ce dès le début de la programmation, en organisant par exemple des forums réunissant porteurs de projet, cofinanceurs, équipes techniques et acteurs du territoire  
  • Mobiliser et associer des acteurs relais afin de faciliter l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets pour lancer et/ou structurer leur opération
  • Identifier d’autres sources de financements européens possibles pour soutenir des projets, notamment de coopération avec d’autres territoires, en lien avec la stratégie du pays de Brest : ERASMUS+, Life, INTERREG, URBACT…


3- Améliorer le fonctionnement des deux comités de sélection

  • Organiser des formations dédiées aux membres des instances de gouvernance sur le contenu de la stratégie et des thèmes clés tels que l’innovation et l’expérimentation, mais aussi sur les spécificités des programmes
  • Favoriser la découverte de projets par les membres des commissions, via des visites de terrain à l’occasion de comités décentralisés, des présentations des projets soutenus afin d’assurer un meilleur suivi des projets après leur sélection
  • Planifier des réunions communes FEAMP et LEADER afin de renforcer les liens entre les deux instances et l’interconnaissance des deux programmes


4- Communiquer dès le lancement et tout au long du programme pour identifier de nouveaux porteurs de projet et valoriser les projets financés

  • Diversifier les actions de communication afin de détecter les porteurs de projets et valoriser les projets financés
  • Valoriser les projets financés lors d’événements extérieurs