Newsletter :

Ensemble, développons la filière forêt-bois en Pays de Brest

Ensemble, développons la filière forêt-bois en Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, avec l’appui de l’association interprofessionnelle Abibois et avec le soutien de l’Europe, lance une action pour accélérer le développement local de la filière forêt-bois. Cette action a pour objectif de soutenir une filière particulièrement vertueuse du point de vue économique, social et environnemental. Plus de 70 acteurs locaux de la filière forêt-bois ont participé au lancement de cette action au lycée de l'Elorn à Landerneau : acteurs de la forêt, de la transformation, du négoce, de la construction, du bois énergie, organismes de formation.

Dans le Pays de Brest, la filière forêt-bois trouve sa dynamique grâce aux acteurs de l’aval avec une concentration d’acteurs historiques de la construction en bois comme l’entreprise Trecobois. Le Pays de Brest profite également de la présence d’un des plus gros industriels du bois en Bretagne, l’entreprise Tanguy. Parmi les autres forces en présence sur le territoire : un réseau dense d’acteurs du négoce bois, les compétences et savoir-faire en charpente navale, l’offre de formation avec les lycées de l’Elorn et de Pleyben.

Construire une stratégie ambitieuse pour soutenir la filière forêt-bois en Pays de Brest peut générer des retombées positives en termes d’activités et d’emplois à court et moyen termes. Pour être efficace, cette action associera à chaque étape les acteurs et compétences locales dans le domaine du bois, très présentes sur notre territoire. La finalité est de mettre en place un plan d'actions qui réponde pleinement à leurs attentes et à leurs besoins.

Sur le plan environnemental, la filière forêt-bois peut contribuer à la transition écologique et énergétique. Les collectivités du Pays de Brest travaillent déjà sur cet enjeu avec la mise en place de Plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

Enfin la filière forêt-bois peut également être un levier pour la qualité de vie et répondre aux aspirations des habitants, par la végétalisation de l’espace, par la construction de bâtiments emblématiques et la rénovation urbaine, ou encore par le recours au matériau bois en aménagement intérieur.