Newsletter :

Santé environnement, retour du séminaire d'élaboration des pistes d'action

Santé environnement, retour du séminaire d'élaboration des pistes d'action

Une soixantaine d’acteurs élus, professionnels, structures associatives et collectifs citoyens  se sont réunis le 26 janvier à Loperhet pour définir ensemble les pistes d'actions en santé environnement pour le Contrat Local de Santé.

 


L'organisation de ce séminaire fait partie de la démarche engagée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest  et ses partenaires, de définition d'un axe santé environnement au sein du Contrat Local de Santé. L'objectif était de formuler des pistes d'actions prioritaires au reard des enjeux définis lors du premier séminaire du 16 juin.

Le séminaire s'est déroulé en deux temps; une matinée en plenière avec des interventions d'experts et des présentations d'expériences et un après midi en atelier pour élaborer les pistes d'action.

 

·    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ouverture du séminaire, Ragnar Weissmann, directeur scientifique de l’association Objectif Santé Environnement (OSE) nous a partagé quelques enjeux clés  :

  • L’interdépendance entre la santé humaine, animale et celle de l’environnement illustrée par le concept de « one health » une seule santé. Ceci nous amène à changer nos lunettes, à adopter une vision globale et une approche systémique dans l’action… comme pour résoudre un rubik’s cube !
  • Les poids grandissant des facteurs environnementaux à l’origine de plus de 70 % des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, métaboliques, cancers, problèmes respiratoires chroniques, etc.)
  • L’opportunité que les démarches en santé environnement offrent pour agir sur l’exposome, défini comme l’ensemble des expositions environnementales auxquelles nous sommes soumis tout au long de votre vie, via notre alimentation, l’air que nous respirons, les rayonnements qui nous bombardent, nos comportements, notre environnement sonore, psychoaffectif ou encore socioéconomique… (INSERM).
  • La prise en compte des fenêtres de fragilité et notamment la période des 1000 premiers jours (de la grossesse à la deuxième année de l’enfant) en protégeant la mère et le nouveau-né des expositions aux substances chimiques, aux perturbateurs endocriniens souvent présents à l’intérieur du logement. (Pour en savoir plus Consultez le guide d'OSE)
  • Et l’importance d’agir sur le cumul des inégalités sociales, territoriales et environnementales qui renforcent les vulnérabilités et les différences en santé entres des groupes sociaux.

Les actions présentées en plénière ont montré des manières concrètes d’agir en santé environnement: Mise en place d’un réseau d’observateurs des périodes de productions de pollens allergisants, la précarité énergétique et le bien-être chez soi, l’alimentation dans les cantines brestoises et la dynamique des maternités bretonnes autour des 1000 premiers jours

Un après-midi en atelier d'actions...

Les ateliers ont été organisés autour des enjeux identifiés lors du premier séminaire : formation et sensibilisation des acteurs, animation et gouvernance de la santé environnement, l’alimentation saine et durable, la qualité de l’air intérieur.

Les participants aux ateliers ont émis des pistes d’action qui constitueront la base du plan d’actions. Voici quelques-unes :

  • ·        Création d’un réseau d’acteurs pluriprofessionnel (public et privé); une cartographie d’acteurs, d’actions et des ressources.
  • ·        Formation-action auprès des élus et acteurs du territoire sur la mise en place d'actions en santé environnement à partir de besoins locaux.
  • ·        Ateliers de sensibilisation auprès de la population sur la qualité de vie au logement et notamment sur la qualité de l’air intérieur .
  • ·        Accompagnement des collectivités pour l’amélioration de la qualité du bâti, centré sur les usagers par le biais de l’élaboration d’un cahier de charges et de la formation.
  • ·        Organisation de forums des acteurs et série de conférences grand public sur des thématiques : radon, perturbateurs, etc.
  • ·        Accompagnement des foyers et sensibilisation des professionnels de santé sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé.  

 

Appel à participation :

Vous êtes élu, professionnel, bénévole ou citoyen...

=> vous êtes impliqué dans des actions santé environnement que vous souhaitez faire connaître...

=> vous souhaitez participer à une action en santé environnement au sein du CLS...

Contactez-nous! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.