Newsletter :

Santé mentale des jeunes : des formations-actions pour les acteurs de première ligne

Santé mentale des jeunes : des formations-actions pour les acteurs de première ligne

L'accompagnement des jeunes et la création d'environnements favorables à leur santé mentale sont les sujets de cette formation organisée par le Pôle métropolitain et les intercommunalités, dans le cadre du Contrat Local de Santé.


La santé mentale est le fondement du bien-être d'un individu et du bon fonctionnement d'une communauté. La santé mentale des jeunes nous concerne donc tous : elle est un enjeu majeur de santé publique. Cette période de passage de l'enfance à l'âge adulte amène de grands bouleversements, qu'il est possible d'accompagner. Chacun à sa place et à son niveau peut agir sur les déterminants (individuels, sociaux ou sociétaux) et ainsi contribuer à leur santé mentale. C'est l'objectif de la formation : outiller les professionnels et bénévoles de 1ère ligne (issus de l'animation jeunesse, de la culture, de l'enseignement, du social, de l'insertion, etc) pour qu'ils trouvent leur place dans le maillage territorial, qu'ils travaillent sur leurs postures d'accompagnants, et qu'ils imaginent des projets multipartenariaux.

Outiller les acteurs de première ligne

Durant quatre jours, la quinzaine de participant-e-s se posent différentes questions : comment vont les jeunes aujourd'hui ? Comment amener le dialogue et que faire de la parole ? Comment repérer et accompagner un-e jeune en mal-être ? Vers qui l'orienter ? Quelle(s) posture(s) adopter ? Quelles actions mener pour créer ou conforter un espace où les jeunes peuvent s'épanouir ? Par qui être soutenu en cas de difficultés ? Les différents intervenants issus de la Communauté de communes du Pays des Abers, de l'Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé (IREPS), de la Maison des Adolescents, du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), de l'association Addictions France; mais aussi du Conseil Départemental, de Parentel, etc, les ont accompagnés dans leurs réflexions.

Les suites de la formation

A la suite de ces quatre jours, d'autres temps de formation sont organisés, avec l'objectif d'accompagner les projets et les dynamiques territoriales. Les structures qui le souhaitent peuvent être accompagnées dans la mise en oeuvre de leur projet, notamment ceux intégrant le développement des compétences psychosociales (compétences cognitives, émotionnelles et sociales) des jeunes.

Programmation 2022 :

Mars : Pays des Abers Communauté

Septembre : Pays d'Iroise Communauté

Novembre-décembre : Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Avec le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé.
 

Pour plus d'informations : brochure de présentation


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.