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Le pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un(e) chargé(e) de mission santé

Le pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un(e) chargé(e) de mission santé

Le pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un(e) deuxième chargé(e) de mission santé pour contribuer à la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest.

Le Pôle métropolitain et les 7 intercommunalités du Pays de Brest accompagnent la mise en œuvre du Contrat Local de Santé (CLS) signé avec l'Agence Régional de Santé (ARS) et autres partenaires locaux et pour une durée de 5 ans.

La finalité du contrat est d'améliorer l'accès à la santé pour tous, en adaptant la politique régionale de santé aux besoins et spécificités de la population et tenant compte des dynamiques existantes dans le territoire.

Le contrat se décline à travers une cinquantaine d’actions qui répondent à six enjeux majeurs identifiés à travers une démarche de diagnostic local partagé qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux (élus, professionnels, bénévoles et usagers). Ces enjeux sont :

1.       Améliorer l’accès aux soins (consolider la démographie médicale, coordination des parcours de soins et de santé et accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de précarité sociale).

2.       Améliorer la prise en charge de la souffrance psychique et favoriser l’émergence de dynamiques favorisant le bien-être et la santé mentale de la population.

3.       Renforcer la dynamique de prévention et de promotion de la santé autour des thématiques diverses (alimentation, activité physique, etc.) et particulièrement autour des conduites addictives.

4.       Développer un environnement physique favorable à la santé.

5.       Accompagner le vieillissement du territoire.

6.       Informer, coordonner, valoriser, favoriser l’interconnaissance.

 

Un comité de pilotage composé de l’ensemble de signataires et un comité technique accompagnent la mise en œuvre du contrat.

Une ingénierie est dédiée à la mise en œuvre du CLS, cofinancée par l’ARS, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et le Pôle métropolitain.

 

MISSIONS:

 

L’objectif principal de la mission, création d’un deuxième poste, est de déployer le plan d’actions en lien avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé et les intercommunalités du Pays de Brest.

Le/a chargé/e de mission santé assurera les missions suivantes :

-  Assister les EPCI du Pays de Brest dans la mise en œuvre des actions du CLS : organisation, mobilisation de partenaires, recherche de financements, etc.

-  Proposer un soutien technique et méthodologique aux EPCI, aux signataires du CLS et aux porteurs de projets dans la conduite et l'évaluation de projets de prévention et de promotion de la santé.

-  Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un axe santé environnement à inscrire dans le contrat (diagnostic partagé, plan d’actions, etc.).

-  Sensibiliser les acteurs du territoire, dont les citoyens, aux enjeux de santé prioritaires (santé mentale, précarité, addictions, alimentation, activité physique, etc.) et contribuer au partage d'une culture commune en promotion de la santé.

-  Animer des groupes de travail thématiques favorisant l'inter connaissance d’acteurs et des dispositifs, la diffusion des bonnespratiques en promotion de la santé et orientés vers la mise en place d’actions concrètes.

-  Faire connaitre et valoriser le dispositif CLS, participer à la création d’outils de communication.

-  Participer à l’évaluation et au suivi du plan d’actions du CLS.

 

FORMATION ET EXPERIENCE

-          Formation supérieure dans les domaines de la santé, la promotion de la santé, sciences sociales, médico-social, développement social.

-          Connaissances dans les domaines d’action qui recouvre le CLS : organisation des politiques de santé (soins, prévention et promotion de la santé) dans les territoires, acteurs et ressources de santé, rôle des collectivités en matière de santé.

-          Expérience de la conduite de projets avec des élus et des professionnels (animation, relationnel, réunion, dialogue...).

-          Expérience dans la mise en oeuvre de démarches participatives et citoyennes dans le champ de la santé, du social ou du développement.

-          Connaissance des collectivités locales et acteurs du développement territorial.

 

COMPTENCES REQUISES

-          Rigueur, autonomie, sens de l’initiative, capacités d’écoute.

-          Capacité à travailler en réseau et animer des groupes de travail.

-          Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, aisance à l’oral.

-          Utilisation des outils informatiques, internet et réseaux sociaux.

 

CONTRAT PROPOSE

-          Poste à temps complet à partir de septembre.

-          Contrat de 3 ans. Contractuel de la fonction publique territoriale.

-          Poste basé à Brest, véhicule indispensable.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE POSTE

Laura RIOS GUARDIOLA/02 98 00 62 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CV et lettre de motivation à adresser avant le 14 juin 2021 à

Monsieur Le Président du Pôle métropolitain du Pays de Brest

18, rue Jean JAURES – BP 61321 -  29213 Brest cedex 1

par voie électronique à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.