Newsletter :

Bilan 2019 des actions de mobilité durable dans le Pays de Brest

Bilan 2019 des actions de mobilité durable dans le Pays de Brest

En 2018, sous la coordination du Pôle métropolitain du Pays de Brest, les acteurs du territoire ont co-construit un programme d’actions en faveur d’une mobilité plus durable. L’année 2019 a permis de débuter sa mise en œuvre.

 

Le Pays de Brest s’inspire

Juin 2019 : table ronde sur l’autostop organisé

Octobre 2019 : visite du territoire du Val-d’Ille-Aubigné (35)

 

Covoiturage

Le 28 mai 2019, le Pôle métropolitain a organisé une réunion d’information sur le covoiturage à destination des EPCI du Pays de Brest. Le Département du Finistère y a présenté la récente plateforme de covoiturage publique et gratuite OuestGo. L’association Ehop a présenté ses actions d’accompagnement aux changements de pratiques qu'elle met en oeuvre auprès des habitants et des entreprises. Ehop utilise la plateforme OuestGo pour développer le covoiturage en Bretagne et l'aide au retour vers l'emploi (Ehop solidaire).

Présentation du département du Finistère (28 mai 2019)
Présentation de l’association Ehop (28 mai 2019)

Afin de développer la pratique du covoiturage sur leur territoire, les EPCI du Pays de Brest ont adhéré à la plateforme de covoiturage publique OuestGo. Certains EPCI ont également commencé à travailler sur les changements de comportement en conventionnant avec l’association Ehop.

Articles de presse :

 

Modes actifs

Les EPCI et les communes du Pays de Brest souhaitent augmenter la pratique de la marche et du vélo en développant les aménagements et les services associés. La première étape consiste à planifier pour redonner une place aux modes actifs, avec l’élaboration de schémas directeurs modes actifs.

En 2019, la communauté de communes du Pays d’Iroise et la commune de Landéda ont été lauréates de l’appel à projets « Vélo et territoires » lancé par l’ADEME.  Elles bénéficient ainsi d’un accompagnement de l’ADEME pour la mise en œuvre de leur politique cyclable.

 

Communication

Les acteurs du Pays de Brest déplorent un manque de visibilité des différentes solutions de mobilité du territoire. Pour pallier ce manque, le Pôle métropolitain a coordonné la réalisation de supports de communication (un livret, des vidéos de sensibilisation et un flyer) qui seront diffusés par l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, acteurs de l’emploi, du tourisme…). Ces supports de communication ont été réalisés avec le soutien financier de l'ADEME et de la Région Bretagne.

Livret présentant les solutions pour se déplacer dans le Pays de Brest



Accompagnement des entreprises

Alors que Brest métropole accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de mobilité depuis 2009, une réflexion s’est engagée sur le reste du Pays de Brest afin d’essaimer cette dynamique.
Ce travail d’accompagnement a débuté en 2019 sur la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay en partenariat avec la sous-préfecture, auprès des entreprises de la zone d’activité économique du Pouillot.

  • Tramway à Brest (Guillaume Team/Brest métropole)

    Mission mobilité durable du Pays de Brest

    Sur le Pays de Brest, 67 % des déplacements sont réalisés en voiture (d'après l'enquête ménages déplacements 2018 du Pays de Brest). Cette réalité conduit à une saturation progressive des infrastructures routières et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

    Sous l’impulsion des élus, le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis avril 2018 à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme d’actions en faveur de la mobilité durable avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME, dans l'objectif de réduire les mobilités individuelles motorisées tout en assurant un accès à la mobilité pour tous.

       

  • Acteurs de la mobilité du Pays de Brest

    Sur le Pays de Brest, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et de nombreuses associations proposent des solutions de mobilité aux habitants.

  • Enquête Ménages Déplacements 2018

    Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?

  • Très haut débit

    L’accès au très haut débit (THD) est un enjeu primordial pour l’attractivité des territoires et pour la compétitivité des entreprises. C’est dans ce contexte que le pôle métropolitain accompagne les communautés du Pays de Brest sur leurs problématiques d’aménagement numérique, avec pour ambition commune la desserte en très haut débit de 100% du territoire.