Newsletter :

Actualités

Premières rencontres des mobilités durables du Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 27 septembre dernier les premières "rencontres des mobilités durables dans le Pays de Brest", à Lesneven. Plus de cent personnes ont participé à cet événement, ouvert aux élus, aux professionnels des mobilités, aux acteurs associatifs et aux entreprises intéressées.

2ème édition des rencontres des mobilités durables dans le Pays de Brest, le 27 septembre 2023

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis 5 ans sur le sujet des mobilités durables, avec l'objectif de faciliter les déplacements des habitants du territoire, de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et les problèmes de congestion routière.

Nous avons organisé cette année la 2ème édition des "Rencontres des mobilités durables dans le Pays de Brest", le 27 septembre 2023, de 9h à 12h30h, à la salle Arvorik, à Lesneven.

Claudie BALCON, Vice-Présidente du Pôle métropolitain du Pays de Brest, en charge des mobilités, a introduit la matinée et présenté un bilan des actions réalisées en 2023. 

« Dans un territoire aussi divers que celui du Pôle métropolitain du Pays de Brest, il n’y a pas qu’une réponse unique aux enjeux posés par la mobilité durable. C’est bien un ensemble de solutions que nous devons imaginer et mettre en œuvre, pour répondre ensemble aux besoins de nos habitants et visiteurs."

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest poursuit son action notamment sur le développement du covoiturage au quotidien et sur l’amélioration des transports en commun (comme la ligne de train Brest – Landerneau – Quimper).

Les acteurs locaux ont également pu partager leurs solutions en matière de mobilités durables, innovantes et inspirantes, lors de 3 tables rondes portant sur les sujets des lignes de covoiturage, des solutions de mobilité pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, et des nouvelles lignes de transports en commun.

  • Hervé LOUARN, adjoint au maire de la commune de Landéda, Roger TALARMAIN, Vice-président de la CC Pays des Abers, en charge des mobilités et du climat, Marie-Christine HENAFF, Vice-Présidente de la CC Pays de Landivisiau, en charge des mobilités, et Eve QUILLEVERE, chargée de mission mobilité durable au Pôle métropolitain du Pays de Brest, ont présenté le concept delignes de covoiturage, qui vient appliquer la logique des transports en commun au covoiturage : c’est-à-dire que l’on va définir un point de départ, un point d’arrivée, et éventuellement, un ou plusieurs arrêts intermédiaires tout au long de la ligne. L’objectif de la ligne est de faciliter la rencontre entre covoitureurs potentiels, sans avoir besoin de se fixer des rendez-vous au préalable. Les intercommunalités du Pays des Abers et du Pays de Landivisiau (via le Pays de Morlaix) lancent des expérimentations afin de tester le déploiement de lignes de covoiturage sur leurs territoires, avec une incitation financière pour les covoitureurs, dans le cadre du programme CEE Acoté.

1ere table ronde sur les lignes de covoiturage

  • Romain PERHIRIN, coordinateur Région Bretagne des Titis Floris, et Pierre JAOUEN, Président de l’association Iroise Actions Solidaires, ont présenté leurs solutions pour la mobilité des personnes âgées et / ou en situation de handicap. Titis floris est une SCOP de transport coopératif, spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Ces véhicules sont conduits par des chauffeurs accompagnateurs, qui reçoivent une formation spécifique pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur et/ou psychique qui sont prises en charge. Les intercommunalités ou les communes peuvent faire appel à titis floris pour organiser du transport à la demande, ou du transport de personne en situation de handicap, régulièrement ou pour des événements ponctuels. De son côté, l’association Iroise Actions Solidaires accompagne les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans leur mobilité. Elle les aide à se rendre à des rendez-vous médicaux, à la pharmacie, faire leurs courses, etc. Le transport est assuré par des conducteurs bénévoles. L’association vise aussi à lutter contre l’isolement. L’association agit sur 2 secteurs : le secteur de Saint-Renan, et le secteur de Lampaul-Plouarzel.

2ème table ronde sur la mobilité des personnes âgées et/ou en situation de handicap

  • Sylviane LAI, Vice-Présidente en charge des mobilités au Pays d’Iroise Communauté et Julien POUPON, Vice-Président en charge des mobilités à la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas, ont présenté leurs nouveaux services de transport en commun. La CCPI a mis en place une navette littorale durant les étés 2022 et 2023. Cette navette dessert les bourgs et les plages du Pays d’Iroise. La fréquentation est en hausse et le Pays d’Iroise entend poursuivre ce service plébiscité par les habitants, les visiteurs et les professionnels du tourisme. La CAPLD a quant à elle mis en place la ligne Breizhgo 39, qui relie Landerneau et Daoulas, en co-financement avec la Région, à destination des actifs et des scolaires. Cette ligne de car à haut niveau de service, avec 7 allers retours quotidien, est expérimentée pendant 3 ans. Elle fait partie du bouquet de solutions de mobilité étudiées et mis en place par la CAPLD.

3ème table ronde sur les nouveaux services de transport en commun

 

COMPTE RENDU DETAILLE & CONTACTS INTERVENANTS


 

 

Autostop organisé : les initiatives se multiplient sur le Pays de Brest

Alors que l’Assemblée nationale travaille sur le projet de Loi d’orientation des mobilités, les acteurs du Pays de Brest prennent en main le sujet de la mobilité et cherchent des solutions pour les habitants. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé mardi 18 juin une réunion d’échanges sur l’autostop organisé qui a rassemblé 30 acteurs du territoire : élus, techniciens de collectivités, associations, centres sociaux et socioculturels.

Le Pays de Brest en visite sur le territoire du Val-d’Ille-Aubigné

La Communauté de communes du Val-d’Ille-Aubigné est un territoire situé en périphérie de Rennes qui compte plus de 35 000 habitants. Les habitants de ce territoire effectuent de nombreux déplacements vers la métropole Rennaise, engendrant ainsi des problèmes de congestion.  Ces constats ont conduit les élus du Val-d’Ille-Aubigné à souhaiter travailler sur le sujet de la mobilité dès 2010. Ils mènent ainsi, depuis presque dix ans, des nombreuses actions en faveur d’une mobilité plus durable. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 9 octobre, la visite de ce territoire, afin de s’inspirer et d’alimenter les réflexions en cours.

Résultats de l'enquête ménages déplacements du Pays de Brest

Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?

Les solutions pour se déplacer dans le Pays de Brest

Comment aider les habitants à connaître les dispositifs de mobilité près de chez eux ? Pour apporter des réponses à cette question, un groupe de travail constitué de différents acteurs du Pays de Brest (collectivités, associations, exploitants des réseaux de transports en commun…) a élaboré une stratégie d’information et de communication. Cette stratégie repose sur deux axes : la création de supports de communication papier et numériques, la formation de référents mobilité.