Newsletter :

Soutien au développement de la filière algues en Pays de Brest

Soutien au développement de la filière algues en Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a initié en 2016 une réflexion pour soutenir le développement local de la filière algues, en associant tous les acteurs locaux de la filière et notamment les industriels. Cette réflexion se traduit aujourd'hui par un projet de cluster algues pour favoriser un travail collaboratif et relever les défis partagés par cette filière.

La filière algues, filière d'avenir pour le Pays de Brest, concentre localement de nombreux atouts :

  • Une biomasse abondante et de qualité présente sur notre territoire
  • A proximité immédiate de cette ressource, des entreprises dynamiques et innovantes, et pour beaucoup en développement
  • Une recherche en biologie marine reconnue au niveau européen (UBO-IUEM, Station biologique de Roscoff, Ifremer)

Cette filière compte plus de 600 équivalents temps plein en Pays de Brest (source : CCI MBO Brest, 2014). Elle adresse une grande variété d'applications et de marchés existants et potentiels : alimentation (humaine et animale), cosmétique, santé, pharmaceutique, agriculture, matériaux bio-sourcés, bioraffinerie, bioénergie, environnement, dépollution...

 

Dans le cadre de la réflexion engagée par le Pays de Brest, les acteurs locaux de la filière ont validé les bases d'un plan d’actions pour relever 3 défis :

  • R&D et transfert vers les entreprises : mieux tirer parti des outils et connaissances existants
  • Récolte, culture d’algues et approvisionnement des entreprises : développer une filière d’approvisionnement performante et durable
  • Mise en réseau des acteurs de la filière algue : stimuler le développement local de la filière

2 enjeux transversaux conditionnant le développement local de la filière sont également partagés :

  • L’analyse et le suivi de la biomasse algues pour aller vers une traçabilité et vers des process de valorisation qui répondent aux exigences croissantes des marchés
  • L’évolution du cadre normatif et réglementaire qui conditionne la possibilité de continuer à valoriser la ressource locale en algues

 

Pour passer à l’action, le Pays de Brest propose de mettre en place un cluster algues rassemblant les opérateurs locaux de la filière (entreprises de transformation, producteurs de biomasse, enseignement supérieur et recherche, territoire et organismes dédiés à l’innovation).

Ce cluster aura pour objectif de créer les conditions d'un travail collaboratif dans la durée, condition nécessaire pour relever les défis partagés par les opérateurs locaux de la filière.

 

Cette action s’inscrit en cohérence avec le programme Breizh’alg porté par la Région Bretagne visant à accompagner le développement durable de la production de biomasse algale d’intérêt économique.
Elle s’inscrit également dans la stratégie du Pays de Brest sur la pêche et l’aquaculture élaborée en 2015-2016 dans le cadre du programme européen FEAMP, au titre duquel une enveloppe de 1,03 M€ lui a été attribuée pour accompagner des projets locaux.