Newsletter :

Contrat de partenariat

Le pôle métropolitain met en œuvre à l’échelle du Pays de Brest la territorialisation des politiques publiques régionales, nationales et européennes. Cette territorialisation prend la forme d'un contrat de partenariat qui s'appuie sur une stratégie de développement co-construite avec les partenaires locaux.

 

  • Le port de Brest avec le pont de l'Iroise en arrière plan (JY Guillaume/Brest métropole)

    Stratégie de développement

    Cette stratégie, bâtie par les acteurs du territoire, décline les enjeux de développement du Pays de Brest. Un contrat de partenariat unique Europe/Région/Pays permet sa mise en œuvre.

  • Ateliers des Capucins à Brest, un écoquartier de 16 hectares au centre ville (Guillaume Team/Brest métropole)

    Crédits du Conseil régional

    Le contrat de partenariat priorise et formalise les soutiens apportés par la Région et l’Europe pour le développement du Pays de Brest sur la période 2014-2020. Il précise les types de projets éligibles à ces fonds et leur nécessaire articulation avec les trois priorités stratégiques locales identifiées par les acteurs du territoire.

  • LEADER : développement économique rural

    Programme européen de soutien à des projets innovants en zones rurales, LEADER est un laboratoire d’expérimentation pour le Pays de Brest visant à accompagner des actions pilotes et/ou collectives sur le territoire.

  • Huîtres Legris à Lilia Plouguerneau (S.Chajari/Pays de Brest)

    DLAL FEAMP : pêche et aquaculture

    Le volet territorial du FEAMP (ou DLAL FEAMP pour « Développement local mené par les acteurs locaux ») soutient les actions innovantes pour la pêche et l’aquaculture.

  • Heos Marine/Brest métropole

    ITI FEDER : numérique, énergie, mobilités

    Programme européen soutenant les actions liées aux usages numériques, aux énergies renouvelables, à la réhabilitation énergétique de l’habitat social et aux mobilités durables.

  • Fonds européens

    L'Union européenne accompagne le développement du Pays de Brest sur la période 2014-2020 à travers trois fonds territorialisés dédiés à des thématiques spécifiques : LEADER, ITI FEDER et DLAL FEAMP.