Newsletter :

Pleyben Châteaulin Porzay

Pleyben Châteaulin Porzay

> 24 000 habitants (17 communes)
> 2 300 établissements
> 5 800 emplois salariés
> Un territoire où il fait bon vivre
Gaëlle
NICOLAS,
présidente de la
communauté de communes

 

Du fait de sa situation géographique – à quelques dizaines de minutes de Brest et Quimper – et de sa très bonne accessibilité la communauté de communes connaît une belle dynamique sur le plan économique.

 

Le territoire compte près de 2 300 établissements actifs qui représentent au total de 5 800 emplois salariés. Le pôle d’activités du Pouillot, situé à Châteaulin au croisement des RN 165 et 164 y fait figure de locomotive économique et concentre à lui seul plus de 1 600 emplois.

Quelques particularités du tissu économique : principalement tournée vers l’élevage (porc, lait, volaille), l’agriculture conserve un rôle économique fort. Ses activités connexes sont bien développées, avec la présence de entreprises de pointe  dans les domaines services à la production,  recherche génétique, hygiène, mécanique…

L’importance de l’industrie  est un autre marqueur fort du territoire. Elle dépasse les moyennes régionales et nationales en termes d’emplois (21% des emplois salariés)  du fait de la présence de grosses unités agroalimentaires.

Un territoire accueillant où il fait bon vivre

Des plages du Porzay aux méandres de l’Aulne, du Canal de Nantes à Brest en passant par les sommets du Menez-Hom, des Monts d’Arrée ou des Montagnes Noires, le territoire de Pleyben-Châteaulin-Porzay vous offre un cadre de vie d’exception.

Vous profiterez ainsi de cet environnement remarquable en vous adonnant à une diversité d’activités de pleine nature : voile, canoë, parapente, randonnées à pied, à vélo, à cheval…