Newsletter :

Desserte de 11 zones d'activité bordant la RN12

Desserte de 11 zones d'activité bordant la RN12

Après une phase d’étude puis de travaux, 11 zones d’activité ont été desservies en fibre noire par les communautés de communes du pays des Abers, du pays de Lesneven-côte des Légendes et du pays de Landerneau-Daoulas.

 

Le projet concerne la desserte de 11 zones d’activité le long de la RN 12 et de Mescoat à Landerneau, situées à proximité du réseau Pen ar Bed numérique. La proximité de ce réseau facilite la desserte de ces zones qui étaient mal desservies en haut débit.

La phase d’étude terminée, les trois communautés de communes ont souhaité poursuivre leur action en lançant une consultation en groupement de commande afin de desservir l’ensemble des entreprises situées sur ces zones qui a abouti à un préfibrage des zones par la société Eiffage à la fin du premier semestre 2013.

 

Raccorder les entreprises au réseau fibre optique à moindre coût

Ces travaux réalisés, les communautés de communes peuvent désormais mettre à disposition des opérateurs, à des conditions transparentes et non discriminatoires, leur réseau passif qui permet aux entreprises d’être raccordées à moindre coût.

Depuis la fin des travaux en 2013, plusieurs entreprises ont été raccordées sur ces zones d’activité et bénéficient aujourd’hui d’un débit correspondant à leurs besoins. Une plaquette, diffusée aux entreprises directement concernées, explique la marche à suivre pour être raccordé au réseau.

 

Télécharger la plaquette de présentation du service aux entreprises