Newsletter :

Foncier et immobilier d’entreprises : renforcer un maillon essentiel du développement économique

Foncier et immobilier d’entreprises : renforcer un maillon essentiel du développement économique

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest anime depuis 2014 avec ses partenaires une réflexion sur le foncier économique et l’accueil des entreprises sur notre territoire. Cette démarche se concrétise aujourd’hui par un site internet vitrine de l’immobilier d’entreprise pour l’ensemble du Pays de Brest. En parallèle, un Système d’Information partagé par les intercommunalités et leurs aménageurs est en cours de création, pour une gestion optimisée du foncier économique et de la relation avec les entreprises.

Un site internet dédié à l'immobilier d'entreprises : paysdebrest-immo-entreprises.fr

Ces projets sur le foncier et l’immobilier d’entreprises sont menés en lien étroit avec les EPCI membres du Pôle métropolitain et l’ADEUPa, et en associant plusieurs partenaires (Brest métropole aménagement, Chambres consulaires, Région Bretagne). Ils ont pour objet d'organiser le maillon de l'offre foncière et immobilière pour optimiser les conditions d'installation et de développement des entreprises sur notre territoire.

Pour relever ce défi, le site paysdebrest-immo-entreprises.fr constitue désormais la vitrine de l’immobilier d’entreprise de l’ensemble du Pays de Brest. Cette bourse de locaux, initialement mise en place par Brest métropole, a fait l’objet d’une refonte fin 2016 et a été ouverte à l’ensemble des communautés de communes. Les partenaires opérationnels de cet outil mutualisé sont : les EPCI du Pays de Brest, Brest métropole aménagement ainsi que plusieurs agences privées spécialisées. L’ambition des prochains mois est d’accroître l’offre présente sur ce site et de développer sa visibilité auprès des entreprises.

Les travaux menés en parallèle sur le foncier économique visent à mettre en place en 2017 un Système d’Information pour gérer l’offre en foncier économique et la relation client afférente avec les entreprises. L’objectif est que les intercommunalités du Pays de Brest et leurs aménageurs disposent d’un outil commun de gestion professionnel pour gagner du temps au quotidien et qui contribue efficacement aux politiques d’aménagement et de développement économique.