Newsletter :

Une mission santé à l'échelle du Pays de Brest

Une mission santé à l'échelle du Pays de Brest

Les élus du pôle métropolitain du Pays de Brest ont décidé de travailler, avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Conseil régional, sur ce que pourrait être le contenu d’un contrat local de santé, avec une forte déclinaison par territoire communautaire. Un contrat local de santé peut couvrir trois champs : l’offre de soins, l’offre médico-sociale et le volet prévention et promotion de la santé.

 

Les intercommunalités du Pays de Brest ont décidé de se réunir pour élaborer ensemble ce que pourrait être un Contrat Local de Santé (CLS). C’est ainsi que durant un an, à compter de mai 2016, une mission va permettre de construire une stratégie et un plan d’actions partagés, à l’échelle du Pays de Brest avec des déclinaisons par EPCI, sur les trois volets d’un CLS (offre de soins, offre médico-sociale, prévention et promotion de la santé). Cette mission santé est animée par Maryange Guellaut pour une durée d’un an.

Dans un premier temps, un diagnostic local est nécessaire à la définition d’axes prioritaires. Il permet un état des lieux de l’état de santé de la population et de l’offre de santé, qu’elle soit en lien avec le sanitaire, la prévention, le social, médico-social ou l’éducatif. Après ce diagnostic partagé avec les acteurs des territoires communautaires, des orientations stratégiques et un plan d’actions avec un socle commun et des déclinaisons locales par territoire communautaire seront proposés. L'objectif est d'apporter des réponses adaptées en identifiant et en mobilisant notamment au mieux les dynamiques locales existantes. Le degré d’intensité du plan d’actions par territoire communautaire pourra être différent au regard de l’ambition souhaitée par chaque EPCI sur ce dossier.

 

Calendrier de la mission

 

Qu'est-ce qu'un contrat local de santé

Un contrat local de santé (CLS) est un outil de contractualisation qui permet de :

  • Mettre en œuvre le Programme Régional de Santé à un niveau infra territoire de santé
  • Assurer une bonne articulation et une cohérence avec les dynamiques locales de santé, en tenant compte des besoins et des leviers existants dans les territoires
  • Lutter contre les inégalités territoriales de santé
  • Promouvoir la santé auprès des publics les plus fragiles

En fonction des priorités identifiées dans le cadre d’un diagnostic partagé du territoire en matière de santé, le CLS pourra porter sur tout ou partie du champ de compétence de l’ARS :

  • La prévention des risques (y compris santé environnementale) et la promotion de la santé
  • L’organisation des soins hospitaliers et ambulatoires
  • L’organisation de l’accompagnement médico-social

 

  • Le diagnostic partagé de santé finalisé
    Le diagnostic partagé de santé finalisé lundi 13 mars 2017

    Les intercommunalités du Pays de Brest travaillent ensemble depuis 2016 sur un diagnostic partagé de santé, dans la perspective d'élaborer un projet de contrat local de santé. Ce diagnostic finalisé en...