Newsletter :

Le pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un(e) chargé(e) de mission mobilités durables

Le pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un(e) chargé(e) de mission mobilités durables

Le pôle métropolitain du Pays de Brest est constitué de 7 EPCI dont la métropole de Brest et 6 communautés de communes. Le territoire réunit 103 communes pour près de 420 000 habitants. La question des mobilités au sein du territoire revêt un enjeu majeur pour son développement futur.

Dans un contexte de phénomène croissant de congestion des réseaux routiers, les élus du pôle métropolitain souhaitent partager une vision stratégique de la mobilité et construire un plan d’actions, permettant de coordonner et de faciliter des initiatives collectives des communes et EPCI concernées, afin de mettre en oeuvre des services à l’échelle pertinente.

Le territoire dispose d’un Scot précisant les grandes orientations notamment en termes de mobilité. En termes d’études et d’expertise, il peut s’appuyer sur l’agence d’urbanisme, et les services de la métropole.

En matière de connaissance des déplacements particulièrement, une enquête ménages déplacements est d’ores et déjà engagée à l’échelle du Pays de Brest.

L’ensemble des PLU élaborés ou en cours prévoit de favoriser les modes actifs dans les trajets de proximité, mais la voiture individuelle reste le mode principal des déplacements. Un des enjeux principaux est la possibilité d’utiliser de manière plus partagée cet outil indispensable, et les Plans de Déplacements d’Entreprise existants ou en cours montrent que l’échelle pertinente de cette réflexion est le bassin de vie et non les intercommunalités.

L’organisation des transports collectifs relève principalement des autorités organisatrices (Région, AOM). Plusieurs améliorations notables ont été mises en place (liaisons ferroviaires Brest-Quimper) ou sont en cours de réflexion (Transrade entre Brest et Crozon), mais ils ne peuvent assurer un maillage très fin du territoire. Il est donc nécessaire d’organiser les rabattements ou compléments locaux.

Missions

Il s’agira de répondre aux objectifs suivants avec la finalité d’élaboration et d’animation d’un plan d’actions :

  • Développer des alternatives à l’usage individuel de la voiture (aires de covoiturage, auto-partage, autostop organisé…)
  • Renforcer et coordonner les politiques en faveur des modes doux/actifs (à pied, à vélo…)
  • Accompagner le monde économique en facilitant l’élaboration et la mise en oeuvre des plans de déplacement des entreprises
  • Prendre en compte une approche par public qu’il s’agisse des jeunes, du public en insertion, des personnes âgées…

Pour répondre à ces objectifs, il conviendra, en relation étroite avec chaque EPCI organiser et animer des temps de concertation avec les élus et tous les acteurs concernés. En effet, il s’agit de rechercher de la cohérence, de la complémentarité entre les acteurs, les opérateurs qu’ils soient publics ou privés.

Un comité technique et un comité de pilotage seront mis en place pour accompagner cette mission.

Formation et expérience

  • Formation supérieure dans les domaines des déplacements/transports et /ou urbanisme/aménagements
  • Expérience dans le domaine des transports et des déplacements ainsi que dans la conduite de projets avec des élus et des professionnels (animation, relationnel, réunion, dialogue...)
  • Connaissance des collectivités locales et acteurs du développement territorial

Compétences requises

  • Rigueur, autonomie, sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • Utilisation des outils bureautiques

Contrat proposé

  • Poste à temps complet
  • Contrat de 1 an. Contractuel de la fonction publique territoriale
  • Poste basé à Brest, véhicule indispensable

Informations complémentaires sur le poste
Thierry CANN, Directeur du pôle métropolitain du Pays de Brest
02 98 00 62 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV et lettre de motivation à adresser avant le 21 février 2018 à :
Monsieur Le Président du Pôle métropolitain du Pays de Brest
18, rue Jean JAURES – BP 61321 - 29213 Brest cedex 1
et par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.