Newsletter :

Projet social de territoire : quand la santé devient un enjeu pour le territoire

Projet social de territoire : quand la santé devient un enjeu pour le territoire

Engagée dans sa volonté de répondre aux besoins de la population en matière de cohésion sociale, la Communauté Lesneven Côte des Légendes a enclenché, à l'automne 2022, une étude permettant la réalisation d’un projet social de territoire (PST). Dans lequel la santé y a une place importante.

Sur la base d’un diagnostic social, ce projet est le volet social du projet de territoire de la CLCL (2020-2026). Il permettra de se doter d’un cap à moyen terme avec un plan d’actions permettant de l’atteindre.

Fort de sa méthodologie participative, le cabinet missioné pour porter l'étude travaille en étroite association avec les communes, les CCAS et en partenariat avec les institutions clés et les acteurs de terrain. A partir de données objectives croisées aux attentes de la population (entretiens individuels - collectifs - questionnaire en ligne - ateliers) pour repérer les besoins locaux, un diagnostic social est établi.

Onze thématiques ont été abordées dans la phase "diagnostic et enjeux" : la petite enfance (dont parentalité) ; l'enfance-jeunesse ; le vieillissement ; les personnes en situation d'exclusion, de pauvreté ou de précarité ; la santé (accès aux soins, promotion de la santé, handicap) ; l'insertion socio-professionnelle ; la vie sociale et la culture ; la mobilité inclusive ; l'habitat ; le dialogue citoyen.

L'analyse des besoins exprimés a permis de mettre en avant des thématiques à enjeux prioritaires pour le territoire de la CLCL :

- le bien-être des adolescents et des jeunes adultes

- l'habitat pour toutes et tous

- l'accès aux droits pour toutes et tous et dans tous les domaines

Ces 3 thématiques ont ensuite été travaillées en ateliers fin mars, afin de permettre la réalisation de fiches actions comme réponse stratégique aux besoins repérés.

Ces différentes phases de travail ont permis de flécher la problématique de « Santé mentale » comme prioritaire. Elle était déjà prégnante dans le Contrat Local de Santé, et elle a été indéniablement accentuée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a balayée le monde en 2020.

Bien que l’étude soit toujours en cours (elle sera finalisée en juin), le Projet Social de Territoire viendra donc renforcer cette volonté de porter des actions en faveur de la santé mentale des habitants du territoire mais également de renforcer ses actions dans le domaine de l’accès aux droits en matière de santé. Ce sont deux enjeux fondamentaux pour les habitants et les acteurs du territoire.

 

Contact :

Delphine Abiven, responsable du service action sociale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.71.39.45.53