Newsletter :

Un séminaire pour co-construire le diagnostic partagé mobilité durable

Un séminaire pour co-construire le diagnostic partagé mobilité durable

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé un séminaire le 1er octobre 2018 avec de nombreux acteurs du territoire (collectivités, professionnels du transport, associations, conseil de développement…). Ce séminaire a permis, outre le partage de l’état des lieux, d’identifier les principales forces et faiblesses du territoire ainsi que les principaux enjeux lors d’ateliers.

 

Le séminaire mobilité durable organisé par le Pays de Brest en octobre 2018 a réuni plus de 80 personnes. Un état des lieux de la mobilité sur le Pays de Brest a été présenté.

Les participants au séminaire ont travaillé en ateliers sur les thématiques suivantes :

  • Les usages partagés de la voiture
  • La diversification de l’offre alternative à la voiture
  • L’amélioration des conditions de mobilité en matière d’intermodalité et d’aménagements
  • L’accompagnement aux changements de comportement
  • La mobilité inclusive et solidaire

Les ateliers ci-dessus ont permis d’identifier les principales forces et faiblesses du territoire puis les principaux enjeux. Ces réflexions ont conduit à identifier quatre thématiques de travail pour l’élaboration du plan d’actions :

  • Visibilité et coordination de la mobilité à l’échelle du Pays de Brest
  • Intermodalité et aménagements
  • Expérimentation de nouvelles solutions de mobilité durable
  • Sensibilisation, mobilisation et éducation des habitants

Des ateliers de travail portant sur les quatre thématiques ci-dessus sont organisés entre novembre 2018 et janvier 2019 afin d’élaborer le programme d’actions.

 

 

Consulter le diagnostic partagé mobilité durable du Pays de Brest

Consulter le compte-rendu du séminaire du 1er octobre 2018

  • Tramway à Brest (Guillaume Team/Brest métropole)

    Mission mobilité durable du Pays de Brest

    Sur le Pays de Brest, 67 % des déplacements sont réalisés en voiture (d'après l'enquête ménages déplacements 2018 du Pays de Brest). Cette réalité conduit à une saturation progressive des infrastructures routières et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

    Sous l’impulsion des élus, le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis avril 2018 à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme d’actions en faveur de la mobilité durable avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME, dans l'objectif de réduire les mobilités individuelles motorisées tout en assurant un accès à la mobilité pour tous.

       

  • Acteurs de la mobilité du Pays de Brest

    Sur le Pays de Brest, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et de nombreuses associations proposent des solutions de mobilité aux habitants.

  • Enquête Ménages Déplacements 2018

    Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?

  • Très haut débit

    L’accès au très haut débit (THD) est un enjeu primordial pour l’attractivité des territoires et pour la compétitivité des entreprises. C’est dans ce contexte que le pôle métropolitain accompagne les communautés du Pays de Brest sur leurs problématiques d’aménagement numérique, avec pour ambition commune la desserte en très haut débit de 100% du territoire.