Newsletter :

Des ateliers pour élaborer le plan d’actions

Des ateliers pour élaborer le plan d’actions

Des ateliers de travail ont été organisés entre novembre 2018 et janvier 2019 pour travailler sur le plan d’actions mobilité durable du Pays de Brest. De nombreux acteurs du territoire ont participé à ces ateliers et les nombreux échanges qui ont découlé de ces rencontres ont permis d’aboutir à plusieurs pistes d’actions.

Le plan d’actions du Pays de Brest doit permettre d’apporter des réponses aux besoins du territoire en matière de mobilité durable. Dans cet objectif, une soixantaine d’acteurs de la mobilité du Pays de Brest se sont réunis à plusieurs reprises entre novembre 2018 et janvier 2019 pour réfléchir collectivement aux actions à mettre en œuvre. Les axes de réflexion étaient les suivants :

  • Axe 1 : Visibilité de l'offre et coordination des acteurs

  • Axe 2 : Sensibilisation, mobilisation et éducation à la mobilité

  • Axe 3 : Développement de solutions de mobilité innovantes

  • Axe 4 : Intermodalité et aménagements en faveur des mobilités alternatives

Plusieurs pistes d’actions ont été identifiées par les acteurs du territoire. Il s’agit maintenant de continuer à travailler sur chacune de ces actions en leur apportant des précisions supplémentaires (maître d’ouvrage, partenaires, échelle de mise en œuvre, moyens humains et financiers, calendrier…).

La mise en œuvre de certaines actions débutera en 2019 dont quelques-unes conduites par le Pôle métropolitain du Pays de Brest (communication, veille mobilité, capitalisation et diffusion de l’information au sein d’un réseau d’acteurs de la mobilité, accompagnement des collectivités dans leurs besoins d’ingénierie…). La mission mobilité durable se poursuit donc en 2019.

Compte-rendu des ateliers