Newsletter :

Mobilité durable

Sur le Pays de Brest, 67 % des déplacements sont réalisés en voiture (d'après l'enquête ménages déplacements 2018 du Pays de Brest). Cette réalité conduit à une saturation progressive des infrastructures routières et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Sous l’impulsion des élus, le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis avril 2018 à l’élaboration d’un programme d’actions en faveur de la mobilité durable avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME. Ce plan d’actions aura pour objectif de réduire les mobilités individuelles motorisées tout en assurant un accès à la mobilité pour tous.

   

Résultats de l'enquête ménages déplacements du Pays de Brest

Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?

Des ateliers pour élaborer le plan d’actions

Des ateliers de travail ont été organisés entre novembre 2018 et janvier 2019 pour travailler sur le plan d’actions mobilité durable du Pays de Brest. De nombreux acteurs du territoire ont participé à ces ateliers et les nombreux échanges qui ont découlé de ces rencontres ont permis d’aboutir à plusieurs pistes d’actions.

Un séminaire pour co-construire le diagnostic partagé mobilité durable

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé un séminaire le 1er octobre 2018 avec de nombreux acteurs du territoire (collectivités, professionnels du transport, associations, conseil de développement…). Ce séminaire a permis, outre le partage de l’état des lieux, d’identifier les principales forces et faiblesses du territoire ainsi que les principaux enjeux lors d’ateliers.