Newsletter :

Actualités

Le Pays de Brest en visite sur le territoire du Val-d’Ille-Aubigné

La Communauté de communes du Val-d’Ille-Aubigné est un territoire situé en périphérie de Rennes qui compte plus de 35 000 habitants. Les habitants de ce territoire effectuent de nombreux déplacements vers la métropole Rennaise, engendrant ainsi des problèmes de congestion.  Ces constats ont conduit les élus du Val-d’Ille-Aubigné à souhaiter travailler sur le sujet de la mobilité dès 2010. Ils mènent ainsi, depuis presque dix ans, des nombreuses actions en faveur d’une mobilité plus durable. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 9 octobre, la visite de ce territoire, afin de s’inspirer et d’alimenter les réflexions en cours.

Résultats de l'enquête ménages déplacements du Pays de Brest

Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?

Autostop organisé : les initiatives se multiplient sur le Pays de Brest

Alors que l’Assemblée nationale travaille sur le projet de Loi d’orientation des mobilités, les acteurs du Pays de Brest prennent en main le sujet de la mobilité et cherchent des solutions pour les habitants. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé mardi 18 juin une réunion d’échanges sur l’autostop organisé qui a rassemblé 30 acteurs du territoire : élus, techniciens de collectivités, associations, centres sociaux et socioculturels.