

Pour rendre compatible ce SCoT avec les lois Grenelle II et ALUR et ainsi être plus ambitieux dans les domaines de l'environnement et de la réduction de la consommation de foncier, la révision du SCoT a été prescrite en décembre 2014. Cette révision a permis d'élaborer un nouveau SCoT, sur le même périmètre, constitué de 86 communes et 6 intercommunalités qui a été approuvé le 19 décembre 2018.
Une procédure de modification simplifiée du SCoT a ensuite permis d’intégrer le volet littoral de la loi ELAN. Cette modification a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 22 octobre 2019. Le SCoT est exécutoire dans sa dernière version depuis le 19 novembre 2019.
La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay est devenue membre du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 2 novembre 2017. Afin d'intégrer ce territoire au ScoT du Pays de Brest, la décision visant à prescrire la révision du SCoT a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du 30 avril 2019.
En attendant l'approbation de ce nouveau document, couvrant l'intégralité des 7 intercommunalités et 103 communes du Pays de Brest, le territoire est aujourd'hui couvert par deux SCoT exécutoires et une "zone blanche" :
Une modification simplifiée du SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay est actuellement en cours pour intégrer le volet littoral de la loi ELAN.
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé ses 9èmes « rendez-vous du SCoT » à Crozon le mercredi 19 octobre intitulés « Vers la sobriété foncière », qui ont réuni près de 160...
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a engagé la révision de son SCoT avec pour principal objectif de se donner un document unique à l’échelle du territoire du Pays de Brest, qui s’est étendu en 2017...