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Le Pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un.e chargé.e de mission transition écologique

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest recrute un.e chargé.e de mission transition écologique

Le Pôle métropolitain recrute un(e) chargé(e) de mission transition écologique pour poursuivre les actions engagées sur ce domaine.


Le pôle métropolitain du Pays de Brest est constitué de 7 intercommunalités dont la métropole de Brest et 6 communautés de communes. Le territoire réunit 103 communes pour près de 420 000 habitants. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest porte le SCoT et de nombreuses actions d’intérêt métropolitain dans les domaines de l’économie, de la santé, des mobilités, de la recherche de financements pour le territoire et de la transition écologique. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest s’est doté en 2017 d’une ingénierie pour accompagner ses EPCI membres dans leurs projets de transition écologique.

Missions

▪ Accompagner certaines intercommunalités dans la finalisation de leur PCAET
▪ Porter et coordonner le programme d’animation territoriale du fonds chaleur « chaleur d’ici même »
▪ Assurer le suivi de l’étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’un fonds carbone local, en coopération avec le Pays du Mans
▪ Assurer le suivi et la finalisation de l’étude de planification énergétique en cours sur le Pays de Brest
▪ Coordonner le programme Territoire Engagé Transition Ecologique du Pays de Brest (territoire CRTE) avec les sept intercommunalités
▪ Animer le cadastre solaire (promotion, mise à jour) du Pays de Brest avec Ener'gence (ALEC)
▪ Préparer, animer les instances de concertation au sein du Pays de Brest (cotec, copil) et participer au réseau régional
▪ Impliquer de nombreux acteurs publics et privés dans la conduite des projets


Formation et expérience

• Niveau : Bac+5.
• Expérience de 2 à 3 ans minimum souhaitée dans la conduite de projets relatifs à la transition écologique
• Connaissance des enjeux liés à la transition écologique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales


Compétences requises

• Aisance relationnelle
• Aptitude à travailler en équipe et avec différents partenaires
• Capacités rédactionnelles
• Rigueur, autonomie, capacité de synthèse et sens de l'organisation
• Esprit d'initiative et d'adaptation
 
Contrat proposé
 
• CDD de 3 ans à pourvoir rapidement
• Poste à temps complet
• Poste basé à Brest – télétravail, horaires variables
• Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
 
Informations complémentaires sur le poste :
 
• Thierry CANN – directeur du Pôle métropolitain du Pays de Brest - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 20/12/2021 à Monsieur le Président du Pôle métropolitain du Pays de Brest. Par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Fiche de poste disponible ici :

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