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Bilan de la 1ère année d'accompagnement à l'élaboration des PCAET des communautés de communes du Pays de Brest

Bilan de la 1ère année d'accompagnement à l'élaboration des PCAET des communautés de communes du Pays de Brest

Depuis un an, le Pôle métropolitain du Pays de Brest accompagne les 6 communautés de communes dans l’élaboration de chacun de leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Ce document permet de coordonner les politiques de chaque territoire pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation aux effets du changement climatique. Découvrez un premier retour sur cet accompagnement.

 

Durant cette première année, plusieurs actions ont été menées :

  • Création d’une gouvernance spécifique au fonctionnement de chaque EPCI
  • Présentation des enjeux d’un Plan Climat aux services techniques et aux élus
  • Diffusion de l’outil Climat Pratic au sein des EPCI : cet outil permet d’effectuer un diagnostic des actions menées au sein d’une collectivité en lien avec les thématiques climat-air-énergie
  • Echanges et formalisation de partenariats avec les acteurs du territoire concernés par la création des PCAET
  • Compilation des données nécessaires aux diagnostics territoriaux
  • Rédaction des diagnostics avec l’appui technique d’Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Brest

 

Aujourd’hui, les territoires commencent à travailler à l’élaboration de leurs stratégies territoriales afin de déterminer quels sont les objectifs et les priorités que la collectivité souhaite donner à son plan climat.

Ensuite, les acteurs du territoire co-construirons des plans d’actions capables de répondre aux objectifs d’atténuation du changement climatique ainsi qu’à la nécessaire adaptation aux effets du changement climatique afin de réduire la vulnérabilité du territoire.

 

Votre contact :
Erwan FLOCH
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02 98 00 62 36