Newsletter :

Plateforme locale de rénovation énergétique : une étude de préfiguration en cours

Plateforme locale de rénovation énergétique : une étude de préfiguration en cours

Le pôle métropolitain a confié à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest, la première phase d’une étude de préfiguration d’une plateforme locale de rénovation énergétique de l'habitat en Pays de Brest, avec pour objectif de proposer pour fin 2016 un schéma d’organisation. Ce type de plateforme a pour objectif de proposer un accompagnement global de tous les ménages lorsqu'ils souhaitent effectuer des travaux de rénovation.

L’accompagnement des plateformes locales de rénovation énergétique de l’habitat rassure les particuliers et déclenche des travaux qui répondent aux enjeux de massification de la rénovation énergétique et accroissent l'activité économique des artisans.

Cet accompagnement vient en complément des dispositifs déjà existants tels que les OPAH, PIG… Ces dispositifs sont confortés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et encouragés par la Région Bretagne et l’ADEME.

 

Etat des lieux et proposition d'organisation

Il s’agit de conduire en 2016 une étude de préfiguration de déploiement d’une plateforme sur l’ensemble du Pays de Brest. Cette phase pré-opérationnelle, confiée à l'association Ener'gence, comprend un état des lieux, une phase de concertation avec les acteurs et une proposition d’organisation.

Détail de l'étude de préfiguration :

  • Caractériser le parc de logements
  • Fixer des objectifs de rénovations
  • Identifier les acteurs locaux prêts à s’engager dans une PFREH
  • Proposer une organisation adaptée au territoire en identifiant les moyens disponibles et mutualisables (ex : avec Tinergie)
  • Réunions de concertation et gouvernance de la PFREH : importance d’associer les élus en charge de l’énergie et de l’habitat dans les EPCI
  • Phase pré-opérationnelle conduite par Energence (financée par le Pôle Métropolitain du Pays de Brest dans le cadre de l’adhésion à Energence et par l’ADEME et la Région - AAP)