Newsletter :

Contrat de transition écologique : le Pays de Brest sélectionné

Contrat de transition écologique : le Pays de Brest sélectionné

Les sept intercommunalités* du Pays de Brest ont candidaté en mai dernier à l'appel à manifestation d'intérêt « Contrat de transition écologique » du Ministère de la transition écologique et solidaire. La ministre Emmanuelle WARGON, en présence de François CUILLANDRE président du Pôle métropolitain du Pays de Brest, a annoncé ce mardi 9 juillet 2019 les territoires lauréats : le Pays de Brest en fait partie.

 

Les territoires lauréats (61 territoires dont 3 en Bretagne sur 130 candidats) bénéficient d'ores et déjà d’une bonne dynamique collective avec des intentions concrètes d’actions, ce qui est le cas du Pays de Brest dont les sept intercommunalités sont notamment engagées dans des démarches d'élaboration ou de révision de Plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

 

Les Contrats de transition écologique

Ces Contrats de transition écologique ont vocation à reconnaître et rendre plus visibles les actions des territoires tout en apportant davantage de cohérence. Ils doivent également servir d'accélérateur des dynamiques existantes. Concrètement, l'Etat apportera au Pays de Brest de l’ingénierie, un soutien politique, et sa capacité à mobiliser des financements publics comme ceux de l’ADEME, de la Banque des territoires, du Grand plan d’investissement ou d’autres sources en fonction des projets, qu'ils soient publics ou privés.

 

La candidature du Pays de Brest

La candidature du Pays de Brest porte sur 3 priorités :

  1. Accroître l'autonomie énergétique en renforçant les politiques de réduction de la consommation d'énergie tout en élaborant une politique de planification énergétique nécessaire au développement des énergies renouvelables
  2. Augmenter la résilience du territoire aux effets du changement climatique (érosion du littoral, submersions marines)
  3. Intensifier la mobilisation des acteurs autres que collectivités (entreprises, associations, citoyens...)

 

* Brest métropole et les communautés de communes du Pays d'Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven-Côtes des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de la Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime et de Pleyben-Châteaulin-Porzay

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    Energie et climat

    Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.