Newsletter :

Premières rencontres de la GIZC

Premières rencontres de la GIZC

70 personnes ont répondu à l'invitation du pôle métropolitain et ont participé aux premières rencontres de la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), le 10 décembre au centre nautique de Moulin Mer à Logonna-Daoulas. Cette journée a permis d'échanger sur la démarche de GIZC portée par le Pays de Brest et d'en observer les aspects concrets sur le terrain.



Elus du Pays de Brest, de la Région et du Conseil général, professionnels de la mer et associations de plaisanciers, membres du Conseil de développement ont participé à une matinée d'échanges et à des visites de terrain sur deux sites ateliers.

Les discussions de la matinée ont rappelé les principes du Pays de Brest pour mettre en application une démarche GIZC sur son vaste linéaire côtier : aboutir rapidement à des réalisations concrètes pour obtenir l'adhésion des acteurs et avancer pas à pas pour s'assurer du bon fonctionnement des actions entreprises.

Les visites sur site de l'après-midi ont montré deux aspects concrets de la GIZC : un projet d'aménagement terrestre sur le site portuaire de Pors Beac'h à Logonna-Daoulas et une action de coordination entre les différentes activités présentes sur le plan d'eau de l'anse de Penfoul située entre Loperhet et Plougastel-Daoulas.
 

Consulter le diaporama des 1ères rencontres de la GIZC

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    Energie et climat

    Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.