Newsletter :

Bilan des 2èmes rencontres de la GIZC

Bilan des 2èmes rencontres de la GIZC

Le 31 mars 2015, 70 personnes de tout horizon en lien avec la mer et le littoral ont répondu à l'invitation des 2èmes Rencontres de la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), organisées par le pôle métropolitain au Centre des Abers à Landéda. 

Après une présentation en ouverture du bilan des travaux menés depuis 3 ans, les personnes présentes à ces Rencontres ont été conviées à participer à un forum ouvert sur le projet d'un volet littoral dans le SCoT du Pays de Brest en cours de révision.

Les nombreuses propositions de sujets ont permis de constituer 5 groupes d'échange :

  • Comment concilier loi Littoral, habitat et économie ?
  • Comment ntégrer les activités économiques dans la planification en mer ?
  • Améliorer connaissance, cohérence et partage de l’espace maritime
  • Carénage et antifouling
  • Partager et développer durablement et localement les espaces littoraux

 

Le temps d'échanges dédié au projet de volet littoral pour le SCoT a permis de soulever la question de l'impact du changement climatique sur le littoral.

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    Energie et climat

    Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.