Newsletter :

Observer et rapprocher les filières

Observer et rapprocher les filières

La Chambre d'agriculture du Finistère et la Maison de la bio 29 ont réalisé conjointement en 2013 une enquête auprès des exploitants professionnels. A l'issue de cette enquête, un forum a été organisé par la Chambre d'agriculture pour mettre en relations producteurs et intermédiaires en circuits courts sur le Pays de Brest.

 

Enquête auprès des exploitants professionnels en circuits courts

Les principaux résultats de cette enquête réalisée en 2013 par la Chambre d'agriculture et la Maison de la bio sont les suivants :

  • 172 exploitations en circuits courts recensées sur le Pays de Brest
  • Ces exploitations en circuits courts correspondent à 9% des exploitations du territoire
  • 44% de ces exploitations en circuits courts sont en agriculture biologique
  • Chaque exploitation en circuits courts développe en moyenne trois circuits de commercialisation
  • Les productions vendues sont toutes représentées, légumes et viande bovine arrivant en tête

 

Synthèse de l'enquête sur les exploitations en circuits courts du Pays de Brest

Plus d'informations : Joëlle PERON, 02 98 41 33 07 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et Cathy PICHON, 02 98 25 16 79 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Forum sur les filières alimentaires de proximité

Ce forum organisé par la Chambre d'agriculture le 27 novembre 2014 à Loperhet avait pour thème les tendances de consommation de produits locaux et les opportunités à saisir par les commerçants, artisans et restaurateurs. A partir d’expériences et d’observations concrètes, cette rencontre a permis d'illustrer à quel point la valorisation des produits locaux change le jugement du consommateur… jusqu’à influencer sa perception du goût !

Après des témoignages de professionnels qui s'approvisionnent localement en circuits courts, les intermédiaires présents ont pu échanger avec les producteurs qui présentaient leurs produits et ainsi nouer de nouveaux contacts commerciaux.

 

Aprovisionnement local des magasins spécialisés en bio

La Maison de la bio a engagé en 2014 des rencontres entre producteurs bio locaux et magasins spécialisés, pour mettre en relation les acteurs et augmenter la part de produits locaux dans les approvisionnements des magasins. Ces rencontres doivent se poursuivre en 2015 par un accompagnement des projets identifiés.

 

Guides pratiques sur les productions commercialisées en circuits courts
La Chambre d'agriculture propose des références chiffrées par famille de produits qui constituent des repères pour les porteurs de projet et les agriculteurs déjà en place.