Newsletter :

Santé buccodentaire : des formations-actions organisées sur le Pays de Brest

Santé buccodentaire : des formations-actions organisées sur le Pays de Brest

La sensibilisation des enfants de 3 à 12 ans et de leurs parents, ainsi que la création d'environnements favorables à leur santé buccodentaire sont les sujets de cette formation organisée le Pôle métropolitain et les intercommunalités, dans le cadre du Contrat Local de Santé.

Au-delà des problématiques liées à la douleur ou à l'esthétisme, les pathologies buccodentaires favorisent la dégradation de la santé générale et du bien-être social. Elles peuvent ainsi provoquer certaines maladies ou en aggraver d'autres : diabète, infections respiratoires, obésité, AVC, etc. Et impacter la santé mentale : dégradation de l'image de soi, difficultés dans la relation à l'autre et dans la communication, isolement. La santé buccodentaire est donc un enjeu majeur dès le plus jeune âge.

L'objectif de cette formation-action est d'outiller les professionnel du périscolaire et du scolaire à la mise en place d'actions de promotion de la santé buccodentaire : sensibilisation des enfants et de leurs parents, mais aussi réflexion sur les pratiques dans les structures (collation, brossage de dents, etc). Ainsi, durant deux demi-journées, les participant-e-s travaillent à améliorer leurs connaissances sur les notions de santé buccodentaire, d'éducation alimentaire et de promotion de la santé. Avec comme principales intervenantes un-e dentiste et une diététicienne. Ils travaillent également à la conception de leurs actions futures.

En parallèle, les intercommunalités conçoivent une mallette pédagogique, constituée d'outils d'animation, qui sera mise à disposition des structures des territoire.

Une première formation a eu lieu en avril sur la Communauté de Communes de Lesneven-Côte des Légendes. Une deuxième est organisée en septembre/octobre par la Communauté de Communes de Crozon-Aulne Maritime et la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay. D'autres intercommunalités en bénéficieront dans les mois à venir.

Elles se font avec le soutien financier de la CPAM 29.

Document de présentation

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.