La Région Bretagne lancera en avril prochain l'appel à candidatures pour le nouveau programme européen LEADER* 2023-2027. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, candidat pour le compte de ses 7EPCI, a déjà démarré la concertation avec les acteurs du territoire.
Découvrez en vidéo le projet des conchyliculteurs de la Rade de Brest en faveur de la qualité de l'eau et de leurs coquillages, soutenu par le fonds européen DLAL FEAMP* et la Région Bretagne.
Le Pôle métropolitain a réalisé une évaluation croisée des programmes européens LEADER et DLAL FEAMP 2014-2020, avec pour objectifs le transfert d’expériences entre ces deux fonds et la rédaction des candidatures 2023-2027.
L'appel à candidatures pour le nouveau programme européen DLAL FEAMPA* 2021-2027 a été lancé le 8 novembre dernier par la Région Bretagne. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest est candidat pour le compte de ses 7 EPCI.
Jack Vader, gérant du restaurant-traiteur Entre-Mer à Landéda, a bénéficié de crédits DLAL FEAMP* et Région pour son projet de transformation des poissons débarqués par les pêcheurs de l'Aber-Wrac'h. Dignes héritiers d'une longue lignée de fumeurs hollandais de poissons, Jack, ancien directeur de criée au Pays-Bas, et son fils Eddie, cuisinier, sont porteurs d’un savoir-faire unique.
Découvrez des projets financés par le DLAL FEAMP en France et en Europe à travers des publications qui valorisent des actions collectives et innvantes en faveur des filères pêche et aquaculture.
La start-up brestoise Fil & Fab, bénéficiaire du DLAL FEAMP Pays de Brest, a remporté le 3 décembre 2019 à Bruxelles le prix de l'Union européenne du «Meilleur projet renforçant l'économie locale» pour son projet de recyclage de filets de pêche usagés.
En 2018, le Comité Unique de Programmation s’est réuni à 7 reprises, 61 projets sollicitant les crédits régionaux ont reçu un avis favorable pour un montant total de subvention de 7 414 651 €.
Valorisation des filets de pêche, unité collective de purification des coquillages, Maison de l’algue et communication sur la pêche professionnelle : la Commission mer et littoral (CML) du Pays de Brest a attribué, le 1er mars dernier, près de 240 000€.