Newsletter :

Participation au projet Bretagne Très Haut Débit

Les communautés du Pays de Brest contribuent au projet Bretagne Très Haut Débit via le pôle métropolitain qui participe aux réflexions et travaux. Ce projet a pour ambition d’amener le THD à travers la fibre optique à 100% des foyers bretons à l’horizon 2030.

L'initiative publique concerne 90% du territoire breton et 60% de la population.

 

Le pôle métropolitain participe aux groupes de travail et réflexions au niveau régional et départemental dans le cadre de l’élaboration du projet Bretagne Très Haut Débit.

De nombreux échanges ont notamment eu lieu sur la « territorialisation » dans le cadre de ce projet afin de trouver un accord sur le phasage spatial et temporel des déploiements sur le territoire.

La question de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage a également été au cœur des discussions. C’est finalement le syndicat mixte Mégalis, suite à la modification de ses statuts, qui est maître d’ouvrage sur ce projet.

Le pôle métropolitain, dans son rôle d’appui aux EPCI, participe aux différentes commissions mises en place par Mégalis, et afférentes à Bretagne Très Haut Débit.

 

  • Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

    En savoir plus

  • Le projet de SCoT du Pays de Brest révisé a été approuvé par délibération à l’unanimité des votants par le comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 19 décembre 2018. il est exécutoire depuis le 20 février 2019.

    En savoir plus

Nos tweets

RT @energence_brest: Présentation du dispositif #chaleurdicimeme en conférence intercommunale de l'habitat de @BrestFr : un dispositif comp…
🌳Filière bois. Tronc commun dans le pays de #Brest https://t.co/7lp1l4jzHj
🌳Développons la filière #forêt #bois sur le Pays de #Brest ! +70 acteurs locaux réunis au lancement🚀@Trecobois,… https://t.co/wluogUJw8J
RT @energence_brest: TEPCV @pays_de_brest : @Landerneau reçoit 146000€ pour ses travaux d’économie d’énergie suite à l’accompagnement du @S