Newsletter :

Le schéma directeur d’aménagement numérique permet aux collectivités du Pays de Brest de se doter d’une vision à moyen/long terme de la couverture numérique de leur territoire dans le but de structurer une action publique dans le temps, en lien avec les initiatives privées, les collectivités et l'État.

Hypothèse de tracé du réseau structurant

 

En 2011 les élus du pôle métropolitain ont adopté un schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN). L’objectif de ce schéma directeur est de structurer l'action publique dans le temps, en lien avec les initiatives privées, celles des autres collectivités et de l'État.

Depuis les communautés du Pays de Brest ont chacune intégré la compétence L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales, qui leur permet d’agir en matière d’aménagement numérique. Trois d’entre elles, le Pays des Abers, Lesneven-Côte des Légendes et le Pays de Landerneau-Daoulas, ont mis en œuvre entre 2011 et 2013 la desserte en fibre optique des entreprises situées sur leurs zones d’activités le long de la RN12 et sur le site de Mescoat à Landerneau, à proximité du réseau Pen ar Bed numérique.

Le schéma directeur est amené à évoluer grâce aux contributions des collectivités supra et aux données sur les réseaux de communications électroniques présents sur le territoire, que pourront obtenir prochainement les collectivités. Ce document n’a pas de valeur contractuelle, les communautés du Pays de Brest étant encore dans une phase de réflexion et n’ayant pas encore décidé de lancer une intervention publique sur le très haut débit.

 

Télécharger le schéma directeur d'aménagement numérique du Pays de Brest

  • Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

    En savoir plus

  • Le projet de SCoT du Pays de Brest révisé a été approuvé par délibération à l’unanimité des votants par le comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 19 décembre 2018. il est exécutoire depuis le 20 février 2019.

    En savoir plus

Nos tweets

RT @energence_brest: Présentation du dispositif #chaleurdicimeme en conférence intercommunale de l'habitat de @BrestFr : un dispositif comp…
🌳Filière bois. Tronc commun dans le pays de #Brest https://t.co/7lp1l4jzHj
🌳Développons la filière #forêt #bois sur le Pays de #Brest ! +70 acteurs locaux réunis au lancement🚀@Trecobois,… https://t.co/wluogUJw8J
RT @energence_brest: TEPCV @pays_de_brest : @Landerneau reçoit 146000€ pour ses travaux d’économie d’énergie suite à l’accompagnement du @S