Newsletter :

Une mission mobilité durable à l'échelle du Pays de Brest

 

Plusieurs éléments de contexte ont favorisé cette mission.

 

La voiture est actuellement le mode de transport le plus utilisé sur le Pays de Brest. Or, ces dernières années, les habitants du territoire ont pu constater une augmentation des ralentissements et du trafic routier sur les axes principaux. Par ailleurs, l’usage prédominant de la voiture contribue au réchauffement climatique ainsi qu’à la pollution atmosphérique.

De nombreuses personnes du territoire font face à des difficultés pour se déplacer. La situation est particulièrement compliquée pour les habitants des territoires isolés dans lesquels il n’y a pas d’offre de transports en commun.

Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conduit à l’élargissement des compétences des autorités organisatrices de la mobilité et au transfert de la compétence transports interurbains du département à la région.

Des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle se développent sur de plus en plus de territoires. La société évolue également et de nouveaux comportements et modes de consommation apparaissent.
 

Toutes ces raisons ont amené les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest à vouloir travailler ensemble, en associant le maximum d’acteurs, pour élaborer un programme d’actions en faveur de la mobilité durable.

 

Contact :

Marianne SAVORET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 00 62 36
  • Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

    En savoir plus

  • Le projet de SCoT du Pays de Brest révisé a été approuvé par délibération à l’unanimité des votants par le comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 19 décembre 2018. il est exécutoire depuis le 20 février 2019.

    En savoir plus

Nos tweets

RT @energence_brest: TEPCV @pays_de_brest : @Landerneau reçoit 146000€ pour ses travaux d’économie d’énergie suite à l’accompagnement du @S
Reportage @TebeoTV sur les acteurs de la pêche et de l'aquaculture : le fonds européen #FEAMP soutient leurs activi… https://t.co/2VB6m60lF2
RT @CampusMer: Avec un portrait de Philippe Potin, chercheur à @SBRoscoff et porteur du projet #IDEALG et la mention d'@Ifremer_fr, mais au…
RT @Brest_Iroise: #AGTBI dans le cadre du @CampusMer évocation du Cluster #algues du @pays_de_brest qui a pour objectif la structuration d'…