Newsletter :

Energie et climat

Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.

 

Bilan de la 1ère année d'accompagnement à l'élaboration des PCAET des communautés de communes du Pays de Brest

Depuis un an, le Pôle métropolitain du Pays de Brest accompagne les 6 communautés de communes dans l’élaboration de chacun de leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Ce document permet de coordonner les politiques de chaque territoire pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation aux effets du changement climatique. Découvrez un premier retour sur cet accompagnement.

Animation territoriale sur la filière bois énergie

Depuis 2014, des travaux ont été conduits avec l'objectif de réaliser un diagnostic et une analyse économique des filières en s’appuyant sur le territoire de la presqu’île de Crozon. Ce travail a permis d’initier une mise en réseau des acteurs avec des objectifs opérationnels de mutualisation.

Plateforme locale de rénovation énergétique : une étude de préfiguration en cours

Le pôle métropolitain a confié à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest, la première phase d’une étude de préfiguration d’une plateforme locale de rénovation énergétique de l'habitat en Pays de Brest, avec pour objectif de proposer pour fin 2016 un schéma d’organisation. Ce type de plateforme a pour objectif de proposer un accompagnement global de tous les ménages lorsqu'ils souhaitent effectuer des travaux de rénovation.

La loi TECV et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET)

La loi TECV (Transition Energétique et Croissance Verte) d’août 2015 prévoit que les EPCI de plus de 20 000 habitants se dotent d’un plan climat air énergie territorial (PCAET). Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique et d’adapter le territoire aux effets du changement climatique.