Newsletter :

Un projet de développement

Le SCoT du Pays de Brest constitue un projet de développement pour le territoire. Il propose une organisation de l’espace entre habitat et activités économiques, tout en préservant l’environnement. Il garantit une qualité de vie aux habitants et donne les moyens au pôle métropolitain de conforter l'attractivité du Pays de Brest à l’échelle régionale.



L’objectif d’un SCoT est de proposer un projet de développement compatible avec :

  • L’équilibre entre espaces urbains, agricoles et naturels, grâce à une utilisation économe des sols
  • L’organisation urbaine, grâce à un renforcement du maillage urbain et des centralités permettant le maintien des fonctions urbaines : commerce, services publics, desserte par le transport collectif…
  • La satisfaction des besoins présents et futurs des résidents en matière d’habitat, d’emploi, d’accès aux équipements et aux moyens de transports
  • L’établissement d’un lien entre l’urbanisation future et le réseau de déplacements collectifs pour maîtriser la circulation automobile
  • La préservation de la qualité des écosystèmes, des milieux et des paysages naturels ou urbains

 

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), les Plans de Déplacement Urbains (PDU) devront être ou se rendre compatibles avec le SCoT.