Newsletter :

Du SCoT au PLUi : synthèse des RDV du SCoT du 11 octobre 2017

Du SCoT au PLUi : synthèse des RDV du SCoT du 11 octobre 2017

Avec plus de 180 participants pour leur édition 2017, les Rendez-Vous du SCoT confirment leur intérêt. Le succès de cette rencontre annuelle est le reflet de notre volonté de dialogue et notre habitude de travail en commun.

 

Télécharger la synthèse des RDV du SCoT 2017

 

Cette édition était particulière : à la veille de l’arrêt du SCoT, elle se projetait déjà dans la mise en oeuvre du document. Quatre thèmes d’échange ont été proposés : la réhabilitation des bâtiments agricoles, les commerces de centres-bourgs, l’habitat individuel et la densité, et enfin le potentiel d’énergies renouvelables de notre territoire.

Ces réflexions collectives ont une résonnance d’autant plus forte cette année que l’ensemble des intercommunalités du Pays de Brest se sont lancées (ou vont le faire prochainement) dans l’élaboration de leur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Le projet de nouveau SCoT laisse la possibilité aux EPCI de décliner un certain nombre de ses orientations pour permettre une prise en compte des spécificités de chaque territoire.

En parallèle, Martin Vanier, géographe, nous rappelle la nécessité de commencer dès maintenant à préparer le coup d’après en anticipant ce qui nous attend dans 10 ans. Pour cela, il nous conseille de changer de vocabulaire et d’accepter de faire évoluer nos façons d’être, de faire.

 

François CUILLANDRE
Président du pôle métropolitain du Pays de Brest

Christian CALVEZ
Vice-Président du pôle métropolitain du Pays de Brest en charge du SCoT