Newsletter :

Le contrat local de santé du Pays de Brest adopté

Le contrat local de santé du Pays de Brest adopté

Le pôle métropolitain du Pays de Brest ainsi que l’ensemble des EPCI du Pays de Brest ont délibéré unanimement en faveur du plan d’actions du Contrat local de santé. La signature du contrat sera effective au printemps. Il comporte une cinquantaine d’actions organisées autour de quatre axes : 1. Accès aux soins 2. Promotion de la santé 3. Populations vulnérables 4. Innovation et participation citoyenne

 

Le contrat local de santé (CLS) a été introduit par la loi HPST de 2009 et réaffirmé par la loi de Modernisation du Système de Santé pour mettre en œuvre une politique régionale de santé au plus près des besoins des territoires.

Le contrat local de santé a pour objectifs de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en adaptant la politique de santé aux spécificités du territoire. Pour cela il mobilise les différentes politiques en lien avec la santé (soins, prévention, etc.) mais aussi celles en lien avec d’autres déterminants (politiques sociales, environnementales, économiques, urbanisme, transports, etc.).

Avec des déclinaisons territoriales différentes (EPCI, inter-EPCI, commune, Pays…) son élaboration a mobilisé de nombreux acteurs du territoire (population, élus, professionnels, etc.).

 

Le contrat local de santé du Pays de Brest sera signé par :

  • Les EPCI du Pays de Brest et le Pôle métropolitain
  • L’ARS, la Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère
  • La Préfecture de département
  • Le CHRU de Brest, la Caisse Primaire d’Assurance maladie, la MSA Armorique et la CARSAT Bretagne

 

Pour accompagner cette démarche, plusieurs supports sont disponibles sur demande :
  • Diagnostic territorial et cartes d’identité des différents EPCI
  • Un cahier de fiches actions qui précisent le niveau territorial, les méthodes et les partenaires mobilisés ou à mobiliser