Newsletter :

Une mission mobilité durable à l'échelle du Pays de Brest

Une mission mobilité durable à l'échelle du Pays de Brest

 

Plusieurs éléments de contexte ont favorisé cette mission.

 

La voiture est actuellement le mode de transport le plus utilisé sur le Pays de Brest. Or, ces dernières années, les habitants du territoire ont pu constater une augmentation des ralentissements et du trafic routier sur les axes principaux. Par ailleurs, l’usage prédominant de la voiture contribue au réchauffement climatique ainsi qu’à la pollution atmosphérique.

De nombreuses personnes du territoire font face à des difficultés pour se déplacer. La situation est particulièrement compliquée pour les habitants des territoires isolés dans lesquels il n’y a pas d’offre de transports en commun.

Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conduit à l’élargissement des compétences des autorités organisatrices de la mobilité et au transfert de la compétence transports interurbains du département à la région.

Des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle se développent sur de plus en plus de territoires. La société évolue également et de nouveaux comportements et modes de consommation apparaissent.
 

Toutes ces raisons ont amené les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest à vouloir travailler ensemble, en associant le maximum d’acteurs, pour élaborer un programme d’actions en faveur de la mobilité durable.

 

Contact :

Marianne SAVORET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 00 62 36
  • Très haut débit

    L’accès au très haut débit (THD) est un enjeu primordial pour l’attractivité des territoires et pour la compétitivité des entreprises. C’est dans ce contexte que le pôle métropolitain accompagne les communautés du Pays de Brest sur leurs problématiques d’aménagement numérique, avec pour ambition commune la desserte en très haut débit de 100% du territoire.

     

  • Tramway à Brest (Guillaume Team/Brest métropole)

    Mobilité durable

    Sur le Pays de Brest, 69 % des déplacements sont réalisés en voiture. Cette réalité conduit à une saturation progressive des infrastructures routières et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

    Sous l’impulsion des élus, le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis avril 2018 à l’élaboration d’un programme d’actions en faveur de la mobilité durable avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME. Ce plan d’actions aura pour objectif de réduire les mobilités individuelles motorisées tout en assurant un accès à la mobilité pour tous.

     

  • Témoignage de l'entreprise Cogedis Fideor
    Témoignage de l'entreprise Cogedis Fideor vendredi 14 février 2014

    Bénéficiaire du très haut débit proposé sur les zones d'activité situées à proximité de la RN 12, Cogedis Fideor située sur la zone de Croas ar Neizic à Saint Thonan témoigne de l'importance de ce...

  • Desserte de 11 zones d'activité bordant la RN12
    Desserte de 11 zones d'activité bordant la RN12 mercredi 08 janvier 2014

    Après une phase d’étude puis de travaux, 11 zones d’activité ont été desservies en fibre noire par les communautés de communes du pays des Abers, du pays de Lesneven-côte des Légendes et du pays de...